Biographie
Télécharger le CV (pdf)
portrait1

Irina est une artiste aux identités et aux talents multiples. Russe de naissance et Suisse d’adoption, elle est tour-à-tour soliste, chambriste, accompagnatrice et musicienne de scène théâtrale.

 

Diplômée du prestigieux Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, elle a reçu les félicitations du Jury pour ses compétences artistiques comme pianiste et chambriste. Au Conservatoire de Genève, elle a obtenu un nouveau diplôme de soliste et un diplôme post-grade de musique de chambre.

 

Lauréate de plusieurs concours internationaux, Irina remporte à l’âge de 13 ans le 2ème prix d’ Usti nad Labem, dans ce qui était alors la Tchécoslovaquie. Elle est lauréate du Concours de Piano de Pékin à 16 ans et gagne le 1er prix du concours national d’accompagnement de Moscou à 22 ans. En 2007 elle gagne un contrat d’enregistrement au concours Orpheus de Zürich.

 

Son répertoire a la richesse et la variété de ses origines, avec une prédilection pour les compositeurs russes comme Prokofiev, Chostakovitch et Rachmaninov, et une affection particulière pour les grands romantiques : Liszt, Chopin et Schumann. Son intérêt se porte également sur la musique contemporaine de  Dutilleux, Gubaidulina, Darbellay et Schedrin.

 

 

Irina s’est produite comme soliste en Inde, en Suède, au Japon, en France, au Sultanat d’Oman. Elle donne un récital chaque année au Château de Lourmarin en Provence où elle fut artiste en résidence. En Suisse, elle joue dans de nombreux festivals, aux Schubertiades ou au Festival de Coppet. En novembre 2014 elle a joué au Victoria Hall le Concerto no 1 de Chopin accompagnée par l’Orchestre symphonique genevois.

 

Avec le trio Arc qu’elle a rejoint en 2008, elle a participé aux festivals de Wettingen, Baden, Aarau et Compesières. Elle joue comme chambriste avec l’altiste Maxim Rysanov, les violonistes Oleg Kaskiv et Sergey Ostrovsky, la violoncelliste Estelle Revaz, Elle accompagne les chanteuses Sophie Graf, Hélène Hébrard et la soprano finlandaise Camilla Nylund.

 

Irina multiplie ses projets artistiques en s’associant avec l’acteur et metteur en scène Alain Carré pour des concerts littéraires sur la vie amoureuse de Liszt, et celles, tourmentées, de Rainer Maria Rilke et Federico Garcia Lorca. Son prochain projet évoquera l’exil de Sergei Rachmaninov.

 

Irina a enregistré deux CD de musique romantique auxquels s’ajoutera en 2017 le premier CD du trio Arc.